Flash Dalit n°13 – Octobre 2014

Flash Dalits

Magazine électronique sur les droits humains des dalits en Asie du Sud

Edit. resp. : B. de Guchteneere, 125 av. de Broqueville, 1200 Bruxelles               Numéro 13 – Octobre 2014

Une initiative du réseau « SOLIDARITE DALITS BELGIQUE »

Adresse de contact : flashdalit@scarlet.be  – Flash dalits se trouve également sur le site www.dalit.be

Editorial

Chers amis,

Depuis que l’équipe de Solidarité Dalits Belgique dispose du site Internet www.dalit.be, les Flash Dalits ne paraissent plus de façon régulière. C’est donc après environ un an que nous vous faisons parvenir ce nouveau Flash Dalits pour vous inviter à suivre l’actualité des dalits en Asie du Sud sur notre site Internet. Pour mieux vous faire connaître le contenu de www.dalit.be, voici le début des articles parus au cours du mois d’octobre 2014, avec un lien pour découvrir la suite de chaque article.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons vous voir régulièrement sur notre site www.dalit.be.

 

L’équipe de Solidarité Dalits Belgique.

* * *

Discrimination des castes, travail des enfants et prix Nobel de la paix

La discrimination des castes est un facteur clé du travail des enfants en Inde, ce pays qui abrite le plus grand nombre d’enfants travailleurs dans le monde. Tel est le message venant de spécialistes du travail des enfants. Le lauréat du prix Nobel de la paix 2014, Kailash Satyarthi, explique également comment la discrimination de caste dont il fut témoin lorsqu’il était un enfant a influencé son engagement pour lutter en faveur des droits des personnes les plus marginalisées. Lire la suite ici.

 

INDE et ASIE DU SUD : Un défenseur dalit des droits humains brutalement torturé par la police

Un défenseur dalit des droits humains, âgé de 28 ans, M. Poovarasan, enlevé de son domicile par cinq officiers de police du Tamil Nadu, a été brutalement torturé, insulté et traité de noms relevant directement de la discrimination de caste. Après de tels abus, la force policière n’a pas hésité à accuser Poovarasan de fausses charges et à le poursuivre en justice. Incapable de marcher, la victime a été conduite en ambulance au palais de justice où l’inspecteur de police en fonction a renvoyé l’ambulance avec Poovarasan à son bord non sans l’avoir intimé, avec menaces à l’appui, de garder le silence sur les graves abus dont il avait été victime. Un appel urgent a été lancé dans toute la région pour veiller à ce que la victime puisse bénéficier des soins que réclamait son état et que les policiers responsables de ces mauvais traitements soient poursuivis. Lire la suite ici.

 

GENEVE – Des experts des Nations Unies renforcent leurs prises de position sur la discrimination de caste

Lors d’une réunion récente à Genève rassemblant des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et la société civile, la discrimination fondée sur la caste a été soulignée par les rapporteurs comme une question transversale majeure de leurs préoccupations. Une équipe du Réseau international de solidarité dalits (IDSN) était présente à la réunion et a soulevé la question de la discrimination fondée sur la caste ; les rapporteurs spéciaux y ont donné des réponses significatives et confirmé leur engagement en la matière. Lire la suite ici.

 

PAKISTAN – Des milliers de dalits protestent contre les attaques et la discrimination à leur égard

Fin septembre 2014, 15.000 hindous – dont une majorité de dalits – ont défilé dans les rues de Karachi pour que le gouvernement provincial du Sind (sud-est du Pakistan) réponde à leurs demandes et arrête l’escalade de la discrimination contre les hindous de la région. Lire la suite ici.

 

NEPAL – Les filles dalits particulièrement vulnérables au mariage des enfants

Dans une analyse intitulée «Népal: pourquoi le mariage des enfants persiste”, basée sur des données recueillies par Save the Children, World Vision et Plan, le service de presse IRIN News souligne que les filles dalits constituent un groupe particulièrement à risque pour des mariages d’enfants au Népal, et que des efforts concertés sont nécessaires pour améliorer le bien-être social des dalits dans ce pays. Lire la suite ici.

 

Share/Bookmark