Flash Dalit n°12 – juin 2013

 

Flash Dalit

Magazine électronique sur les droits humains des dalits en Asie du Sud

Edit. resp. : B. de Guchteneere, 125 av. de Broqueville, 1200 Bruxelles               Numéro 12 – Juin 2013

Une initiative du réseau « SOLIDARITE DALITS BELGIQUE »

Adresse de contact : flashdalit@scarlet.be  – Flash dalit se trouve également sur le site www.dalit.be

 

 

Editorial

 

 

Chère lectrice, cher lecteur

 

Au cours des derniers mois, des nouvelles régulières ont été rajoutées sur notre site www.dalit.be. Il apporte ainsi une information actualisée de la problématique des discriminations de caste et de la situation des dalits  en Asie du Sud. Dans votre périodique Flash dalit, vous trouverez donc une introduction à certains de ces articles. N’hésitez pas à lire l’article en entier sur notre site et à découvrir d’autres informations également.  Bonne lecture.

 

Nous vous signalons également qu’au cours des prochains mois, l’exposition « 260 millions de raisons pour agir » circulera en Wallonie et à Bruxelles et sera notamment en septembre à la cathédrale St Michel – Ste Gudule à Bruxelles et en octobre à l’école Saint François Xavier 2 à Verviers. Nous vous communiquerons plus de détails à la fin de la période de vacances.

 

L’équipe de rédaction

 

INDE – La construction d’une aciérie menace des milliers de dalits

 

Le gouvernement indien vient d’être interpellé pour mettre fin aux violations des droits humains liées à son projet de coopération avec le géant sud-coréen de l’acier POSCO et d’arrêter les confiscations illégales de terres qui menacent de déplacer de force des milliers de dalits et d’autres communautés vulnérables.

Lire la suite ici

 

 

NEPAL : Lutter ensemble contre la discrimination de caste

A l’occasion de forums nationaux et internationaux consacrés aux droits humains, le Gouvernement du Népal a reconnu que la communauté dalit marquait un sérieux retard dans les sphères sociales, économiques et politiques du pays. Il reconnaissait aussi que ce retard était dû à une discrimination séculaire de caste et à l’intouchabilité. Pour remédier à cette situation, l’Etat népalais a déjà voté des lois et multiplié les déclarations officielles.

Lire la suite ici

 

INDE : La population dalit dépasse désormais officiellement les 200 millions

Les chiffres du recensement de 2011 confirment qu’il y a, en Inde, plus de 200 millions de personnes appartenant aux ‘castes répertoriées’ – en anglais ‘scheduled castes’ – qui est le terme officiel servant à désigner les dalits hindous, sikhs et bouddhistes. Le nombre total des dalits en Inde est probablement beaucoup plus élevé puisque les dalits musulmans et chrétiens ne figurent pas sous l’appellation mentionnée ci-dessus.

Lire la suite ici

Des femmes dalits revendiquent leurs droits. Parmi elles, beaucoup sont musulmanes et dès lors non reprises dans les chiffres officiels des dalits.

 

Des experts de l’ONU se prononcent sur la question de caste

Sept experts des Nations Unies traitant des droits de l’Homme ont publié un communiqué puissant concernant la violence et la discrimination subies par les «intouchables» du monde, en particulier les dalits en Asie du Sud.

Un groupe de rapporteurs spéciaux et d’experts de droits de l’Homme de l’ONU a appelé les gouvernements du monde entier à renforcer la protection des centaines de millions de personnes dans le monde qui souffrent de la discrimination de caste.

Lire la suite ici

 

SRI LANKA : Le système des castes, base des racines culturelles

De nombreuses personnes, sri lankaises et autres, pensent que le système des castes n’est plus, à ce jour, d’application au Sri Lanka. Qu’elles se détrompent, nous dit Basil FERNANDO, de nationalité sri lankaise, docteur en droit et militant pour la défense des droits humains en Asie. Et il poursuit en expliquant l’enracinement et la survivance du système des castes dans le psychisme de la population sri lankaise …

Lire la suite ici

 

Bangladesh : Protéger les dalits

Lors de l’Examen périodique universel (EPU) de l’ONU consacré au Bangladesh le 29 avril dernier, des préoccupations ont été exprimées sur la situation des droits de l’homme des minorités du pays, y compris les dalits.

Les groupes vulnérables et marginalisés au Bangladesh, dont les dalits, ont besoin de plus de protection de la part du gouvernement du pays. C’est ce qu’ont réclamé certains États lors de la session de l’EPU du Bangladesh à Genève. Deux Etats, la Slovénie et le Saint-Siège, ont fait des références spécifiques aux dalits dans leurs interventions.

Lire la suite ici

 

 

Share/Bookmark