Flash Dalit n°15 – avril 2015

 

Flash Dalits n°15 – Avril 2015

Flash Dalits

Magazine électronique sur les droits humains des dalits en Asie du Sud

Edit. resp. : B. de Guchteneere, 125 av. de Broqueville, 1200 Bruxelles               Numéro 15 – Avril 2015

Une initiative du réseau « SOLIDARITE DALITS BELGIQUE »

Adresse de contact : flashdalit@scarlet.be  – Flash dalits se trouve également sur le site www.dalit.be

Editorial

 

Chers amis,

 

En ce printemps 2015, nous vous présentons notre nouveau Flash Dalits, en attirant votre attention sur quelques articles marquants de la situation des dalits à travers l’Asie et le monde. Cette population qui se trouve en bas du système de caste continue, en effet, à subir de graves problèmes de discrimination et d’injustice qui leur collent littéralement à la peau. Qu’ils essaient d’en échapper en se réfugiant dans l’anonymat des grandes villes ou qu’ils émigrent vers un pays occidental, leur statut de rejeté les rattrape partout, comme le montrent les articles que nous vous conseillons ci-dessous.

Si, au-delà de la lecture, vous désirez faire un pas de plus, n’hésitez pas à vous informer davantage sur notre site dalit.be et contactez-nous.

 

Au plaisir d’avoir un message de solidarité de votre part!

 

L’équipe de Flash Dalits

 

Human Rights Watch et Amnesty International gravement préoccupés par la discrimination de caste

Les rapports récents de Human Rights Watch et d’Amnesty International estiment que la discrimination de caste persiste, avec des effets pervers pour les droits humains à plusieurs niveaux. Les rapports épinglent tout particulièrement de sérieux obstacles à l’accès à la justice, la discrimination dans l’éducation et l’accès aux services ainsi que la violence fondée sur la caste, y compris le viol de femmes dalits. Ces préoccupations sont également présentées dans les derniers rapports Inde et Népal du Département d’Etat américain. Lire la suite ici.

INDE – Le système de caste dans la mégapole de Mumbai

29 étudiants de la dernière année en cinématographie au Tata Institute of Social Sciences (TISS) ont produit six documentaires sur la façon comment la caste influence la vie quotidienne dans la mégapole indienne. Ils ont analysé l’influence des castes à Mumbai à travers des angles d’approche aussi variés que la nourriture, le langage ou encore l’accès à l’éducation. Lire la suite ici.

 

NEPAL : Pour une constitution respectueuse des droits des dalits

Les défenseurs des droits humains au Népal se sont mobilisés pour entraver les travaux de l’assemblée constituante depuis le 18 janvier 2015. Tous les militants des droits humains et aussi de diverses organisations de la société civile ont organisé des manifestations pacifiques sans discontinuer, visant à exercer un maximum de pression sur les responsables de l’Assemblée constituante en vue d’obtenir une constitution acceptable par tous. Lire la suite ici.

 

Washington – Une résolution condamnant la discrimination fondée sur la caste introduite au Congrès américain
Une résolution introduite le 16 mars dernier par la députée Eleanor Holmes Norton condamne la discrimination fondée sur la caste et demande à la communauté internationale d’agir à ce sujet. La 1ère Conférence mondiale sur les droits humains des dalits, qui a eu lieu à Washington du 19 au 21 mars, a félicité la députée pour avoir introduit la résolution et exhorté le Congrès à l’appuyer fortement. Lire la suite ici.

 

Bangladesh : Audience publique sur l’intouchabilité

Un rapport sur l’intouchabilité au Bangladesh vient d’être publié par les organisations de la société civile qui ont organisé, fin décembre 2014, une audience publique sur le sujet avec la participation de Mme Nirupa Dewan, membre honoraire de la Commission nationale des Droits humains, ainsi que plusieurs personnalités du monde académique, politique et judiciaire. L’objectif était d’attirer l’attention des autorités gouvernementales, de la Commission nationale des Droits humains, des avocats, des universités et de la société civile sur les atrocités commises envers les dalits au Bangladesh. Lire la suite ici.

 

Share/Bookmark