Népal : Fédération des ONG des dalits (DNF)

La Fédération des ONG des dalits (DNF) au Népal, fondée en 1996, est une organisation de coordination de toutes les ONG dalits du pays. L’objectif principal de DNF est de lutter conjointement contre la discrimination de castes. Il s’agit d’un forum commun destiné à soulever l’ensemble des voix de la communauté dalit dans le but de revendiquer des droits, de la dignité et des opportunités via des politiques influentes, l’utilisation d’une mise en réseau et la création d’alliances.
DNF est agréé par l’administration du district (DAO- Gouvernement du Népal) et est affilié au Conseil de la Protection Sociale (SWC). Il s’agit d’une organisation autonome et indépendante dirigée et gouvernée par un comité central de direction composé de 23 membres et élu tous les trois ans par ses organisations membres via une procédure démocratique. Il est possible d’entrer en contact avec 5 comités régionaux pour soutenir plus de 200 organisations membres dévouées à responsabiliser les communautés dalits.
DNF s’efforce de développer la capacité de ses organisations membres et de les soutenir quand elles abordent les problèmes de la communauté dalit au niveau local.
DNF vise une société égalitaire au sein de laquelle les individus, y compris les dalits, peuvent vivre dans le respect et la dignité.
DNF a pour mission d’éliminer la discrimination de castes par un processus de responsabilisation, de mise en réseau et de création d’alliances d’institutions dalits et pro-dalits.
DNF a pour objectifs d’unir les ONG dalits, de renforcer leur capacité et de les aider à apporter des services de qualité à la communauté dalit. Elle cherche également à constituer des alliances et des réseaux nationaux et internationaux pour encourager la solidarité et ainsi promouvoir les droits des dalits népalais. De plus, DNF veut agir comme un forum de la société civile dalit afin de faire pression contre la discrimination de castes. Par ailleurs, la Fédération a pour but de sensibiliser et d’augmenter l’activisme pour la protection et l’évolution des droits fondamentaux des dalits. Enfin, elle veut agir pour la durabilité de DNF et de ses organisations membres.

Share/Bookmark