Bangladesh : BDERM

Améliorer les droits des communautés exclues et marginalisées, particulièrement des dalits.
Le Bangladesh Dalit and Excluded Rights Movement (BDERM) collabore étroitement avec l’organisation de défense des droits de l’homme Nagorik Uddyog (NU), qui vise à promouvoir la diversité culturelle et à améliorer la qualité de vie des communautés les plus exclues et les plus marginalisées du Bangladesh, y compris les dalits et les peuples indigènes. Bien que les dalits jouent un rôle capital dans le développement économique, environnemental et social du pays, la communauté dalit manque d’approvisionnements élémentaires tels que la nourriture, l’eau, l’éducation et un abri. NU soutient l’organisation Bangladesh Dalits Human Rights (BDHR) ainsi que sa lutte pour des moyens d’existence sûrs via, parmi d’autres initiatives, le Projet « Campagne nationale visant à protéger et à promouvoir les droits des dalits au Bangladesh ».
Les dispositions stratégiques de NU sont les suivantes : tout d’abord, renforcer la capacité, la durabilité et le bien-être des groupes dalits. Il s’agit aussi de fournir des conditions habilitant le BDHR à communiquer avec des agences gouvernementales et non gouvernementales dans le but de promouvoir les droits professionnels des dalits. NU vise également à développer les compétences de travail des garçons et des filles dalits en assurant un enseignement général et pratique. En outre, il recommande l’amélioration des équipements hygiéniques des logements pour les communautés dalits et fait pression sur le gouvernement. Il soutient la conservation de la langue, des traditions et de la culture des dalits. Enfin, NU instaure une attitude positive envers les dalits et les peuples indigènes au sein de la sphère publique au travers de l’enseignement et de campagnes de sensibilisation.
Parmi les impacts et les réussites, on peut citer le développement de la recherche, de la communication et du matériel de campagne, mais également des événements sociaux destinés à sensibiliser les gens et à promouvoir un changement. On peut également noter le développement ainsi que la documentation d’une série de projets pilotes visant la réduction de la pauvreté au sein des communautés dalits spécifiques à Dhaka. Ces projets sont aussi destinés à fournir un modèle pour de meilleures pratiques à venir ainsi qu’un soutien technique et financier et un espace de bureaux pour le secrétariat BDHR.

Share/Bookmark