BANGLADESH

Introduction
La discrimination de castes affecte à la fois les populations hindoue et musulmane au Bangladesh et perpétue la spirale de pauvreté dans laquelle le pays est entraîné. Les dalits vivent bien en dessous du seuil de pauvreté et ont un accès très limité à la couverture médicale, à l’éducation et à l’emploi. Ils vivent en « colonies » dans des logements très précaires et travaillent presque exclusivement dans « le secteur des services », effectuant dans les quartiers urbains des travaux insalubres comme balayer les rues, ramasser manuellement les ordures et enterrer les morts.
Les dalits vivent dans des conditions particulièrement dures à cause de la pratique de la discrimination de castes. Les non-dalits les empêchent fréquemment d’entrer dans leur maison et les dalits sont souvent confrontés à la discrimination lorsqu’ils essaient d’enterrer des membres de leur famille dans des cimetières publics. De nombreux enfants travailleurs au Bangladesh sont des dalits. Les membres des minorités, la plupart d’entre eux étant des dalits, n’ont presque pas d’emplois officiels.
Selon les estimations, le nombre de dalits au Bangladesh varie de 3,5 millions à 5,5 millions. Ces derniers ont été très négligés dans le développement et la formulation des droits et n’ont pu se faire entendre que récemment. Ayant commencé à collaborer avec le gouvernement et des agences de financement internationales, ils réussissent à présent à mettre le problème de la discrimination de castes à l’ordre du jour.
Principales problématiques
Les femmes dalits : Les filles et les femmes issues de communautés dalits au Bangladesh sont souvent victimes de prostitution et de trafic de servage. Non seulement elles n’ont pas de contrôle sur la propriété mais elles ont également perdu le contrôle de leur propre corps. Elles sont exclues de la participation politique, du développement de la communauté et de l’emploi, et elles font face à de violentes attaques lorsqu’elles essaient de voter.

Pour plus d’informations, voir Les dalits du Bangladesh

Share/Bookmark