IDSN appuie l’outil des Nations Unies pour aborder la discrimination des castes

Nov 11 2017

IDSN appuie l’outil des Nations Unies pour aborder la discrimination des castes


IDSN-Guide-to-UN-GT-pdf-imageLe réseau international de solidarité dalit IDSN vient de publier une feuille de route concernant l’outil d’orientation du Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme afin d’offrir une introduction rapide aux recommandations clés couvertes dans l’outil. La feuille de route propose des actions dans les quatre principaux domaines couverts par l’outil: apprendre, impliquer, soutenir et agir. Il résume les concepts clés en s’appuyant sur des extraits de texte de l’outil d’orientation de l’UNOHCHR et propose des liens directs vers des bonnes pratiques, ainsi que des documents et des exemples utiles.

Rappelons que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR) a publié plus tôt en 2017 un outil d’orientation complet sur la discrimination fondée sur la caste, intitulé « Outil d’orientation sur la discrimination fondée sur l’ascendance: principaux défis et approches stratégiques pour combattre la discrimination basée sur la caste et d’autres formes analogues de discrimination ». L’outil est destiné à soutenir les équipes de pays des Nations Unies, les agences et autres parties prenantes dans la lutte contre la discrimination fondée sur la caste. Il a été salué par les parties prenantes des Nations Unies ainsi que par les défenseurs des droits humains à travers le monde.

Cet outil des Nations Unies est le premier du genre à s’adresser directement au système de castes et fait partie d’un plan d’action pour soutenir la mise en œuvre des recommandations contenues dans la note d’orientation du Secrétaire général des Nations Unies sur la discrimination raciale et la protection des minorités. Un large éventail de parties prenantes a été consulté par le Haut-Commissariat lors de la création de l’outil, notamment IDSN, le Forum asiatique des droits des dalits, les organisations de défense des droits des dalits, les organisations internationales des droits humains ainsi que le personnel et les dirigeants du Haut-Commissariat lui-même. On espère que l’outil apportera l’attention et l’action nécessaires sur l’une des formes les plus graves de discrimination dans le monde.

Cet outil d’orientation contribue à jeter les bases d’une action plus concertée et à l’échelle du système de l’ONU sur la question de la discrimination fondée sur l’ascendance, y compris les formes de discrimination fondées sur la caste et analogues.

Source : IDSN

Share/Bookmark