Népal – Les Objectifs de Développement durable au profit des femmes dalits

Sep 04 2017

Népal – Les Objectifs de Développement durable au profit des femmes dalits


Dans le cadre de leur participation au Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à New York en juillet dernier, le membre de l’IDSN au Népal, FEDO, a produit un document d’information précieux sur les objectifs de développement durable et leur lien direct avec la situation des dalits, en particulier des femmes dalits. Le document offre un aperçu clé de la pertinence des ODD et de ce qu’elles impliquent au niveau national et local.

Le document a été préparé par l’Organisation Féministe Dalit (FEDO) au Népal, en consultation avec des groupes de femmes dalits. Il sert également à informer ceux qui surveillent l’évolution des ODD. Il décrit la situation des femmes dalits au Népal, y compris les protections, les réalisations et les défis, et fait des recommandations aux gouvernements et aux donateurs sur la mise en œuvre des dispositions de genre au sein des ODD afin de garantir que les droits des femmes dalits soient respectées et qu’aucune n’en soit exclue.

Dans le cadre de la réunion à New York, Durga Sob de l’organisation FEDO a écrit un article dans un média national, en précisant que,

« Nous avions des attentes élevées envers des organismes comme le PNUD lors de l’introduction des Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD), mais nos attentes ont été déçues. Il semble que les agences doivent modifier leurs stratégies pour répondre aux ODD. Les organismes donateurs ne coordonnent leurs programmes qu’avec le gouvernement. De tels programmes n’ont pas été efficaces. Compte tenu des lacunes dans la réalisation des OMD, les agences donatrices devraient coordonner leurs programmes non seulement avec le gouvernement, mais aussi avec la société civile. Les structures de notre gouvernement ne sont pas transparentes, responsables et engagées. Et même s’il y a eu quelques améliorations récentes, elles ne suffisent pas. Réduire efficacement les inégalités exige que les organismes donateurs collaborent également avec la société civile. »

Source : IDSN

Share/Bookmark