Liège 11/10 – 10/11/2016 : Expo “260 millions de raisons d’agir”

Oct 18 2016

Liège 11/10 – 10/11/2016 : Expo “260 millions de raisons d’agir”


About UsJusqu’au 10 novembre, l’expo sur les dalits en Asie du Sud est présentée à l’Espace Prémontrés, 40 rue des Prémontrés à 4000 Liège.

Le photographe danois Jakob Carlsen a essayé dans cette exposition de donner un visage aux hommes et aux femmes qui souffrent de l’intouchabilité et d’autres exclusions liées au système de caste en Inde, au Pakistan, au Népal et au Bangladesh.

Parmi les témoignages présentés, il y a celui de Vilas Goekwad, l’éboueur qui, sans aucune protection, descend dans les systèmes d’égout de Mumbai pour les nettoyer à main nue. Ou celui de Niita, qui vide chaque jour les latrines de 25 maisons dans son village près de Lucknow. Mais il y a aussi des témoignages d’espoir, comme ces dalits libérés de l’esclavage au Pakistan ou ces femmes déplacées de l’Inde vers le bidonville des balayeurs de rue à Dhaka (Bangladesh) lors de la séparation des deux pays et qui se retrouvent dans des cours de langue pour mieux communiquer en bengali.

La situation pénible des enfants est abordée à plusieurs reprises dans l’exposition. Il s’agit notamment de Sukhwinder, 14 ans, qui travaille pour rembourser la dette de son père, d’une jeune fille de 11 ans du Pakistan qui fabrique des tapis. Et le regard de cette jeune fille du Bihar après que sa famille ait été déplacée suite à une catastrophe naturelle dit tout sur l’angoisse qu’elle vit.

Aujourd’hui, près de 260 millions de personnes, principalement en Asie du Sud, subissent dès leur naissance des pratiques inhumaines, tout simplement parce qu’elles sont nées “dalits” ou “intouchables”.

Visiter cette expo, c’est un premier pas vers la prise de conscience et la solidarité pour que cela change. Des animations peuvent être organisées pour des groupes et des écoles. Prenez contact avec Solidarité Dalits Belgique via info@dalits.be ou via le 0485847312.

Share/Bookmark