Inde – La caste au menu

Nov 04 2015

Inde – La caste au menu


Caste au menu« La Caste au menu » (2014) est un film documentaire de 21 minutes réalisé par cinq étudiants de l’Ecole des études culturelles et des médias, de l’Institut Tata des sciences sociales (TISS), Mumbai, dans le cadre de leur cursus universitaire. Il devait être présenté le 31 octobre lors d’un festival du film documentaire à New Delhi. Mais le 29 octobre, un jour avant le début du festival, l’organisateur du festival a fait savoir que le film documentaire ne pouvait pas être projeté. En fait, le ministère de l’Information et de la Radiodiffusion a refusé son autorisation, à cause de la mention « viande bovine » dans le texte du film. Il faut savoir que les autorités indiennes prônent de plus en plus une alimentation sans viande de bœuf dans les institutions publiques, comme pratiquée par les castes supérieures.

Sur les 19 films prévus pour la projection au festival, c’est le seul film à qui on a été refusé la projection.

Les auteurs du film sont choqués et profondément bouleversés par la tournure des événements. Ils prévoient de projeter le film sur les campus universitaires et par les organisations de la société civile à travers le pays pour encourager le dialogue. En outre, ils signalent qu’ils mettront le film en ligne dans les prochains jours.

Le film aborde la nourriture comme un sujet d’exclusion, en mettant l’accent sur la consommation de bœuf à Mumbai. Il présente les comportements des différentes castes dans les choix alimentaires des personnes de la ville, avant d’aborder les préoccupations liées aux moyens de subsistance, l’inclusion sociale et les droits humains.

En retraçant les racines mythologiques et historiques de la culture de la consommation de viande en Inde, le film traite de la hiérarchie maintenue par les préférences brahmaniques, avec ses conséquences sur l’économie politique des industries du cuir et de la viande.

En arrière-plan, le film suit la politique de caste des universités face à la demande d’inclure le bœuf dans les menus des restaurants universitaires. Il observe aussi que de nombreux restaurants à Mumbai offrent des spécialités de viande de bœuf, mais hors menu. D’où le titre du film : « La caste au menu ».

Source : Communiqué des cinéastes du film « La caste au menu »

Share/Bookmark