Deux militantes dalits récompensées pour leur travail de défense des droits humains

May 26 2015

Deux militantes dalits récompensées pour leur travail de défense des droits humains


Photo Navsarjan

Photo Navsarjan

En avril 2015, deux femmes dalits ont reçu des prix prestigieux pour leur travail de défense des droits des dalits en Inde. Manjula Pradeep, directrice de la grande ONG Navsarjan Trust basée au Gujarat, a reçu le Prix Femina de la femme 2015 pour récompenser l’impact social de son travail et Beena J. Pallical de la Campagne nationale sur les droits humains des dalits (NCDHR) a reçu le Prix Dr Ambedkar 2015 pour son travail.

Ces femmes font partie d’un nombre croissant de femmes dalits en Inde qui sont engagées à défendre les droits des dalits et luttent contre l’oppression avec courage et détermination.

Dans une interview réalisée en 2014, Manjula explique comment elle voit son rôle de militante : « Nous devons apporter à nos filles un appui moral et émotionnel et les renforcer pour qu’elles puissent quitter des mariages douteux avant qu’elles ne soient tuées. Nous avons besoin de conseillères pour nos filles qui ont été battues, traumatisées et brûlées dans des cas de violences domestiques. Et un troisième niveau de conseil est nécessaire pour aider les victimes de viol et de trafic d’êtres humains. »

Et elle conclut en précisant : « La lutte pour les droits des femmes ne s’arrête jamais. Nous devons absolument poursuivre cette lutte, jusqu’à ce que notre société réalise un changement radical et qu’elle protège nos filles et nos femmes. »

Beena Pallical a rendu hommage à Ambedkar à l’occasion de l’attribution du prix. « Ambedkar m’a appris à défendre mes droits ; sans son courage, nous n’aurions pas les vies que nous avons aujourd’hui… Il parle d’égalité et sa conviction pour accorder l’égalité des droits aux femmes dalits est un exemple pour nous tous. Il est une icône nationale et une légende. »

Share/Bookmark