INDE : Des responsables politiques rendent hommage au Dr. Ambedkar 58 années après son décès

Dec 10 2014

INDE : Des responsables politiques rendent hommage au Dr. Ambedkar 58 années après son décès


Dr. B.R. Ambedkar

Dr. B.R. Ambedkar

Jusqu’à ce jour, et depuis la date du décès du Dr. Babasahen Ambedkar en 1956, aucun gouvernement de l’Etat du Maharashtra n’avait commémoré le départ de l’architecte de la constitution de l’Inde. Quand, cette année 2014, le gouvernement du Maharashtra a rendu publiquement honneur à ce grand réformateur social, il s’agissait vraiment d’une grande première !

Il y a plus cependant car le nouveau gouvernement BJP de l’Etat approuvait aussi la construction d’un somptueux mémorial dédié à B. Ambedkar dans la ville de Mumbai. Cette décision répondait aux nombreuses demandes formulées par tant d’organisations dalits au cours des décennies écoulées.

Pour rappel, le Dr. Ambedkar fut incinéré dans l’Etat du Maharashtra en 1956 et, chaque année, le jour anniversaire de sa mort, des centaines de milliers de citoyens indiens, originaires de toutes les régions du sous-continent, venaient à Dadar pour lui rendre hommage. Finalement, en cette année 2014, le ministre en chef de l’Etat du Maharashtra, accompagné des membres de son cabinet,  a déposé une couronne de fleurs et allumé des cierges au pied de la statue d’Ambedkar.  En reconnaissant ainsi la contribution réelle du Dr. Ambedkar à l’émancipation des opprimés, le chef du gouvernement de l’Etat du Maharashtra exprimait aussi sa joie de savoir que la construction d’un beau monument en mémoire de ce grand homme ait été décidée et serait réalisée sans retard.

Cette hâte, manifestée au sein du BJP au sujet de la construction de ce mémorial, a soulevé beaucoup de questions parmi divers observateurs politiques en Inde. Ainsi, le professeur B. Narayan, expert en science politique concernant les dalits, n’hésite pas à écrire que l’initiative du gouvernement BJP en cette matière était en réalité un appel vibrant adressé à l’électorat des dalits. Du reste, on peut constater que plusieurs responsables d’organisations dalits de la périphérie suivent déjà la ligne politique du BJP.

Source: Dalits Media Watch

Share/Bookmark