Asie du Sud – La caste règne en maître dans les pays de la région

Dec 09 2014

Asie du Sud – La caste règne en maître dans les pays de la région


 

Des militants participant au forum de la société civile en marge du Sommet SAARC à Katmandu manifestent contre la discrimination fondée sur la caste (Photo ADRF)

Des militants du forum de la société civile en marge du Sommet SAARC à Katmandu manifestent contre la discrimination fondée sur la caste (Photo ADRF)

Extraits de l’article de Nidheesh J Villatt. Voir texte complet ici

La discrimination fondée sur la caste n’est pas seulement un phénomène indien ou hindou. Il s’agit d’une caractéristique commune qui ponctue – souvent violemment – la vie sociale, économique et politique des personnes à travers l’Asie du Sud. Bien que l’Hindouisme brahmanique, qui règne sur les croyances d’une grande partie de la population, en particulier en Inde et au Népal, fournisse une justification théologique au système des castes, les pratiques qui lui sont associées sont également observées dans les autres communautés religieuses.

Fait intéressant, l’Islam a également développé ses propres systèmes hiérarchiques dans les pays d’Asie du Sud. La jurisprudence islamique dominante justifie la supériorité fondée sur l’ascendance et la lignée, et sa manifestation est visible dans des pays comme le Pakistan ou le Bangladesh. Même la société cinghalaise à prédominance bouddhiste au Sri Lanka a inventé ses propres systèmes particuliers de discrimination qui ont des similitudes frappantes avec le système des castes. (…)

Il y a beaucoup de similitudes dans la discrimination de caste et de la violence à travers les pays de l’Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC). Les militants ont documenté de nombreux cas dans différentes régions de l’Inde où les castes supérieures ne vendent pas de lait aux dalits. Apparemment, ils croient que, s’ils le font, cela affecterait la capacité productrice de lait de leurs propres troupeaux. Les non-dalits sont également incités à ne pas acheter de lait aux ménages dalits. De telles pratiques se retrouvent également au Népal, où les non-dalits appliquent souvent des sanctions religieuses contre les dalits.

Beaucoup de salons de thé et restaurants dans tous les pays d’Asie du Sud affichent des formes claires de discrimination. Dans beaucoup de ces établissements, les dalits n’ont pas le droit d’entrer ou on leur demande d’utiliser des verres, des assiettes et des cuillères distincts. (…)

La prostitution forcée avec sanction religieuse ostensible, appelée le système Devadasi, est encore répandue en Inde et au Népal malgré les lois l’interdisant. En 2012, selon les données compilées par la Commission nationale de la femme, il y avait 48 358 Devadasis en Inde. (…) Au Népal, de nombreuses femmes dalits, en particulier celles de la caste badi, sont contraintes à la prostitution. En outre, on signale une présence disproportionnée de femmes dalits dans les casinos et les bars populaires de danse à Katmandu.

Les femmes dalits dans tous les pays de la SAARC sont sujettes à une triple violence, celle de caste, de classe et de sexe, souligne Asha Kowtal, secrétaire générale d’AIDMAM (All India Dalit Women Rights Forum). « Le corps de la femme dalit est de plus en plus un endroit où les gens règlent leurs comptes et se vengent », dit-elle.

Selon Sono Khangharani, un défenseur renommé des droits humains de Karachi, « la violence sexuelle brutale » dans des Etats indiens comme l’Haryana et le Maharashtra a « des parallèles frappantes » avec la violence contre les femmes dalits déclenchée par les forces féodales dans les provinces du Pendjab et du Sindh au Pakistan.

La situation au Bangladesh n’est pas différente. « Dans plusieurs régions, les propriétaires terriens utilisent le viol comme arme afin d’éjecter des familles dalits de leurs terres. Des fatwas (décisions des autorités islamiques) sont déployés pour cibler psychologiquement et physiquement les femmes dalits parmi les musulmans », dit Sunil Kumar Mridha, un leader dalit de Dhaka. Même après la guerre civile au Sri Lanka, des femmes ayant été cadres du LTTE et appartenant aux castes dalits sont visées spécifiquement, soulignent des militants.

Le système d’éducation en Asie du Sud est également affecté par la sombre réalité de la caste. « Dans les écoles à travers l’Asie du Sud, les étudiants dalits sont invités à s’asseoir sur les bancs au fond de la classe », affirme un membre d’un groupe d’étudiants qui a présenté une scénette dans les rues à l’occasion du Forum populaire de Katmandu. (…)

« Un singe pourrait boire du thé dans un restaurant. Pourquoi pas moi? », demande Das. Mais les dirigeants de la SAARC répondront-ils à sa question? Une véritable réponse à la question impliquerait de remettre en cause le  système des castes lui-même et d’y mettre fin. Le Mahatma Gandhi s’est opposé à l’intouchabilité mais pas au système des castes dont elle est le corollaire. Beaucoup de militants estiment aujourd’hui que la persistance du système rend nécessaire d’aller au-delà de la façon dont Gandhi a abordé la question.

 

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