GENEVE – Des experts des Nations Unies renforcent leurs prises de position sur la discrimination de caste

Oct 07 2014

GENEVE – Des experts des Nations Unies renforcent leurs prises de position sur la discrimination de caste


Lors d’une réunion récente à Genève rassemblant des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et la société civile, la discrimination fondée sur la caste a été soulignée par les rapporteurs comme une question transversale majeure de leurs préoccupations. Une équipe du Réseau international de solidarité dalits (IDSN) était présente à la réunion et a soulevé la question de la discrimination fondée sur la caste ; les rapporteurs spéciaux y ont donné des réponses significatives et confirmé leur engagement en la matière.

Parmi les propositions importantes des Rapporteurs spéciaux lors de l’échange de vues, on peut notamment souligner la volonté de créer un mécanisme plus structuré contre la discrimination fondée sur la caste à l’occasion de la prochaine réunion annuelle en 2015, soit en plaçant cette discrimination ainsi que l’esclavage à l’ordre du jour de la prochaine réunion annuelle, soit en organisant une consultation sur la discrimination fondée sur la caste. Ils ont également proposé de mieux se concerter dans leurs mandats respectifs pour améliorer le travail sur cette discrimination dont souffrent les dalits.

Les Rapporteurs spéciaux ont remercié IDSN pour son effort continu à amener cette préoccupation à leur attention et ils ont présenté leurs engagements. Le Rapporteur spécial sur les questions des minorités, Mme Rita Izsak a dit :

« Nous avons discuté ensemble comment arriver à un mécanisme plus structuré contre la discrimination fondée sur la caste lors de la prochaine réunion annuelle (2015) et comment avancer ensemble vers un effort plus concerté et coordonné en faveur de ces 260 millions de personnes … nous y travaillerons et vous assurons notre engagement. »

En même temps, Mme Urmila Bhoola, Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris ses causes et ses conséquences,  a précisé cet engagement en déclarant :

«Je tiens à remercier IDSN en particulier pour soulever la question de la discrimination fondée sur la caste et de sa persistance en tant que violation des droits humains, apportant des normes claires concernant cette discrimination fondée sur la caste.  (…) IDSN soulève la question de la discrimination fondée sur la caste dans ses différents aspects : l’esclavage fondée sur la caste, le nettoyage manuel des latrines et la persistance du travail forcé, en particulier chez les dalits. Je suis intéressée à réaliser des missions sur place et à rédiger un rapport sur la discrimination fondée sur la caste – car elle soulève un certain nombre de questions. Je tiens également à appeler à mettre la discrimination fondée sur la caste et l’esclavage à l’ordre du jour de la prochaine réunion annuelle ou même d’organiser une consultation afin de s’assurer que le sujet reste visible en tant que problème pernicieux continu. »

D’autres Rapporteurs spéciaux (logement convenable, santé, défenseurs des droits de l’homme) ont également assuré les participants qu’ils maintiendraient dans leur travail une attention particulière sur ​​la discrimination fondée sur la caste.

Mme Frances Raday, présidente du groupe de travail sur la discrimination contre les femmes au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, a également indiqué que,

« Nous avons travaillé sur la discrimination fondée sur la caste, nous avons été en contact avec des associations de femmes dalits et travaillé sur les horreurs de la violence sexuelle liée à la discrimination fondée sur la caste. »

Les Rapporteurs spéciaux intensifient la coordination entre leurs mandats respectifs pour prendre en considération la discrimination fondée sur la caste, après des années de références à cette discrimination particulière dans les principaux rapports et dialogues de 17 Rapporteurs spéciaux et autres titulaires de mandats spéciaux.

Il y a quelque temps, sept rapporteurs spéciaux avaient publié une déclaration commune sur la discrimination fondée sur la caste. Les engagements lors de la réunion actuelle constituent également un suivi de cette déclaration.

Source : IDSN

Share/Bookmark