Nations Unies : les dalits disent MERCI à Mme Pillay

Jul 28 2014

Nations Unies : les dalits disent MERCI à Mme Pillay


Des militants dalits ont rencontré Mme Navi Pillay et lui ont exprimé leur gratitude pour son soutien sans faille dans la lutte pour mettre fin à la discrimination basée sur la caste. Cette cérémonie a eu lieu à Genève en juin dernier, à la fin du mandat de la Haut-Commissaire pour les Droits de l’homme, mandat qui se termine en août 2014.fe4eaf68ae

 

876cfa2c40

Mme Navi Pillay avec des militants dalits (Photos IDSN)

 

9ad9efa2bf

Manjula Pradeep, militante dalit indienne, a offert à Mme Pillay un foulard brodé par une jeune femme dalit et Asha Kowtal, responsable du mouvement des femmes dalit AIDMAM (Inde) lui a donné une affiche encadrée de la Marche pour le respect de soi des femmes dalits. Mme Pillay a également reçu une carte du Réseau international de solidarité dalit IDSN avec le message suivant :

 

Madame Navi Pillay,

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour votre courage et dévouement à la lutte contre la discrimination basée sur la caste tout au long de votre mandat en tant que Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme.

Vous avez parlé quand les autres sont restés silencieux, non pas une fois, mais à plusieurs reprises et avec une passion et un engagement qui ont laissé leur marque sur le monde.

Nous tenons à vous remercier pour votre travail en tant que Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme avec un véritable esprit de défenseur des droits humains, malgré les pressions et intimidations, en cherchant sans crainte la justice pour tous ceux qui souffrent de l’un des systèmes d’oppression les plus brutaux du monde.

A une époque où la bataille pour que la caste soit reconnue aux Nations Unies, à égalité avec les autres formes de discrimination, a semblé un défi insurmontable, vous avez allumé une lumière d’espoir avec vos déclarations répétées de soutien et vos demandes aux Etats membres des Nations Unies pour prendre des actions. Vos mots résonneront encore longtemps dans notre mouvement, bien au-delà de votre mandat au Haut-Commissariat des Droits de l’homme (HCDH).

Nous espérons et croyons que la marque que vous avez laissée sur le Haut-Commissariat assurera un engagement futur fort et un plaidoyer de haut niveau du HCDH dans la lutte pour mettre fin à la discrimination basée sur la caste.

Vous avez été un vrai champion de la cause et nous espérons que vous continuerez à rester à nos côtés dans cette lutte pour de nombreuses années à venir.

Avec la plus profonde gratitude,

Les membres des mouvements dalits en Asie du Sud et le Réseau international de solidarité dalit IDSN

Share/Bookmark