Népal : Campagne en faveur de l’égalité des droits pour les dalits

Jul 14 2014

Népal : Campagne en faveur de l’égalité des droits pour les dalits


Fin mai 2014, des organisations de la société civile du Népal ont lancé une campagne de 12 jours contre la discrimination de caste et «l’intouchabilité». Elle s’est terminée le 4 juin dernier avec un grand rassemblement populaire. La campagne visait en particulier à ce que le gouvernement mette en œuvre la législation existante contre la discrimination de caste.

Au cours des dernières années, le Népal a pris des dispositions constitutionnelles et légales importantes contre la pratique de «l’intouchabilité» et d’autres formes de discrimination. Mais selon un ministre du gouvernement, « la mise en œuvre est pathétique ».

Pour M. Madhav Paudel, ministre de l’Information et de la Communication, « l’intouchabilité est restée une question nationale ». Il a promis que des mesures seront prises pour veiller à ce que la loi contre la discrimination de caste soit effectivement mise en œuvre.

Les organisations à l’origine de la campagne de 12 jours étaient parvenues à mobiliser des parties importantes de la société népalaise, y compris les groupes non-dalits, les médias et les partis politiques. Le slogan de la campagne appelait d’ailleurs à « lutter ensemble contre la discrimination et l’intouchabilité fondée sur la caste ».

Cette campagne a trouvé son point culminant lors d’une rencontre avec le Premier Ministre du Népal. Les organisations de dalits lui ont soumis leurs revendications pour une mise en œuvre complète de la loi sur la discrimination de castes et l’intouchabilité, si du moins le Népal souhaitait atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de devenir une nation débarrassée de l’intouchabilité.

Selon les organisateurs, la campagne a porté sur trois aspects: elle célèbre l’engagement de l’Etat en vue d’assurer l’égalité des droits en faveur des Dalits; elle fait appel à l’État et aux autres parties prenantes pour rétablir la dignité des Dalits et garantir leurs droits; et elle sensibilise à la mise en œuvre effective de la loi anti-discrimination de caste.

Share/Bookmark