Nations Unies: Appels multiples face aux discriminations de caste

Jun 18 2014

Nations Unies: Appels multiples face aux discriminations de caste


Au cours du dernier mois (mai-juin 2014), le sujet de la discrimination de caste a été traité par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les Droits à la liberté de réunion, le Comité sur les Droits de l’Enfant, le Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Plus tôt au cours de l’année, le Rapporteur spécial sur la Violence à l’encontre des Femmes a également exprimé de graves préoccupations concernant les femmes dalits.

L’effet inévitable que la discrimination de caste a sur les droits des dalits est évident à partir des références de plus en plus nombreuses aux préoccupations pour les enfants dalits, les femmes dalits, les droits des dalits et le sort de dalits défenseurs des droits humains dans les mécanismes et les agences des Nations Unies. Voici un bref récapitulatif des références de ce mois passé.

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion

Dans son rapport annuel présenté à la 26e session du Conseil des Droits de l’Homme, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association, M. Maina Kiai aborde les défis rencontrés par les dalits dans la jouissance des droits à la liberté de réunion pacifique et d’association. C’est la première fois que le Rapporteur spécial a abordé la discrimination fondée sur la caste.

Le Comité des Nations Unies sur les Droits de l’enfant

La discrimination sur la base de la caste a été soulevée par le Comité lors de l’examen de l’Inde.

Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme

Il y a des références importantes sur la discrimination fondée sur la caste dans le Plan de gestion stratégique du Haut-Commissariat 2014-2017 ainsi que dans la déclaration d’ouverture de Mme Navanethem Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, présentée à la première réunion du Conseil des Droits de l’Homme le 10 juin dernier. Mme Navi Pillay a souligné la question des castes et celle des dalits dans ses observations finales qui mettent l’accent sur ​​le refus des Etats d’adresser de façon adéquate ces questions.

Rapport du PNUD sur le développement humain 2014 Népal

Le rapport constate que les dalits et musulmans au Népal se retrouvent au bas des tableaux de développement sur ​​tous les fronts, y compris l’éducation, la pauvreté et la santé. Le rapport souligne que « les politiques du secteur social doivent reconnaître la caste et les dimensions ethniques du développement humain. Les inégalités claires et permanentes liées à la caste et aux appartenances ethniques se révèlent dans différentes réalisations éducatives et bénéfices. Cela renforce l’argument en faveur de stratégies délibérées pour accroître l’inclusion en offrant des possibilités éducatives et économiques pour les groupes ethniques et les castes défavorisées comme les dalits et les musulmans. »

Les recommandations politiques du rapport comprennent les aspects suivants:

« S’assurer que les programmes d’éducation, de santé et de renforcement se concentrent spécifiquement sur ​​les classes économiques inférieures, les castes et les groupes ethniques défavorisés, et les femmes. L’amélioration des capacités doit être une caractéristique fondamentale des plans locaux. Le deuxième groupe comprend en particulier les dalits et les musulmans. »

Source: IDSN

Share/Bookmark