Nations Unies : Les Etats membres invités à lutter contre la discrimination de caste

Mar 19 2014

Nations Unies : Les Etats membres invités à lutter contre la discrimination de caste


 

 

Conseil Droits de l'HommeLors la session de mars 2014 du Conseil des droits de l’homme (CDH), actuellement en cours à Genève, le Parlement européen, les Nations Unies et IDSN exhortent les Etats membres à lutter contre la discrimination de caste.

Dans la résolution du Parlement européen sur les priorités de l’Union européenne (UE) pour la 25ème session du CDH, le Parlement européen a inclus une clause spécifique sur la discrimination de caste. La résolution stipule que le Parlement européen :

« Condamne la discrimination fondée sur la caste; exprime sa profonde préoccupation au sujet des violations généralisées des droits humains perpétrées sur la base de la caste et les actes de violence, y compris la violence sexuelle contre les femmes appartenant aux communautés concernées; salue le travail du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme et les procédures spéciales de l’ONU dans la lutte contre cette forme de discrimination; demande instamment aux États membres de l’UE de promouvoir l’adoption des principes et directives des Nations Unies pour l’élimination effective de la discrimination fondée sur le travail et l’ascendance, et invite le Conseil des Droits de l’Homme à adopter ce cadre ».

Ceci est un appel fort aux Etats membres de l’UE de faire de la question de la discrimination des castes une priorité. Au début de la session du Conseil, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, ont spécifiquement mentionné le problème des castes dans le cadre de la lutte contre la discrimination et la souffrance humaine qui en résulte.

Le réseau international de solidarité avec les dalits IDSN a emmené une délégation de dirigeants dalits à cette session afin de mettre en évidence les défis spécifiques de la discrimination de caste à aborder dans ce forum. Avant la session, IDSN a émis des recommandations pour les Etats membres.

Ainsi, IDSN appelle tous les États membres du Conseil des droits de l’homme à:

  • Adopter une résolution sur la discrimination fondée sur l’emploi et l’ascendance, résolution qui salue le projet des principes et directives des Nations Unies pour l’élimination effective de la discrimination fondée sur l’emploi et l’ascendance. Ce projet est le résultat d’une étude thématique de l’ancienne Sous-Commission des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme publiée en 2009. Voir: http://www.idsn.org/UNPG (en anglais)
  • Utiliser systématiquement les recommandations sur la discrimination de caste par les organes onusiens des droits de l’homme. Pour un aperçu complet, voir: http://www.idsn.org/UNcompilation (en anglais)

Voir aussi l’appel d’IDSN aux États membres, aux procédures spéciales et aux agences des Nations Unies (version complète en anglais): http://www.idsn.org/UNappeal

Source : IDSN

Share/Bookmark