INDE: Dalits et adivasis mieux protégés contre les actes de violence

Mar 10 2014

INDE: Dalits et adivasis mieux protégés contre les actes de violence


Gazette of India« Nous sommes très heureux de vous informer que l’ordonnance sur les amendements de la loi protégeant les castes et tribus répertoriés (dalits et adivasis) contre les violences vient d’être publiée dans le Journal officiel de l’Inde en date du 4 mars 2014. »

C’est en ces termes que les responsables de la coalition pour le renforcement de la loi contre les violences envers les dalits et adivasis se sont réjouis de l’aboutissement de leur campagne conjointe menée au cours des 3 dernières années.

Alors que les populations concernées avaient espéré en vain le vote du projet de loi avant la clôture récente de la session parlementaire d’hiver, c’est donc par ordonnance que le gouvernement fédéral a finalement amendé la loi existante.

Les organisations dalits et adivasis et toute la communauté concernée ont remercié le gouvernement fédéral, Mme Sonia Gandhi et M. Rahul Gandhi d’avoir tenu leurs promesses et leurs engagements en introduisant par ordonnance des améliorations substantielles à l’ancienne loi, renforçant ainsi la protection des communautés dalits et adivasis dans l’intérêt de tous.

« L’ordonnance a étendu la liste des offenses couvertes par la loi, et en particulier celles de forcer des jeunes femmes dalits à la prostitution dans certains temples hindous, de contraindre certains dalits à enlever des cadavres humains, des bêtes mortes ou encore les détritus humains, » a rappelé M. Ramesh Nathan de la coalition des organisations dalits et adivasis.

La loi prévoit également d’établir une juridiction spéciale afin d’accélérer le traitement des plaintes introduites.

Les organisations se sont engagées à poursuivre leur action en disséminant le contenu de la loi amendée dans les communautés concernées.

La signature finale de l’ordonnance fut le résultat d’une campagne nationale de plus de 500 organisations dalits et adivasis, incluant une recherche approfondie de la situation et des contacts politiques à tous les niveaux.

 

Share/Bookmark