INDE : Déception et nouvel espoir des dalits rassemblés devant le Parlement indien

Feb 27 2014

INDE : Déception et nouvel espoir des dalits rassemblés devant le Parlement indien


Vendredi 21 février dernier, une foule importante était rassemblée devant la Lok Sabha (Parlement indien), attendant que plusieurs projets de loi soient votés comme promis ce dernier jour de la session parlementaire d’hiver 2013-2014. Leur déception fut grande quand, en fin de journée, plusieurs projets n’avaient pas été votés, en particulier celle prévoyant des amendements importants à la loi réprimant la violence envers les dalits et adivasis.

Alors que les représentants des organisations dalits avaient reçu l’appui de nombreuses personnalités politiques de divers partis, les projets de lois les concernant n’ont finalement pas été mis au vote. Les dalits se sont dits abandonnés une nouvelle fois par la classe politique du pays.

Cherchant à comprendre ce qui s’était passé, ils ont essayé de rencontrer le premier ministre, mais n’y sont pas parvenus. Finalement, le vice-président du Parti du Congrès, M. Rahul Gandhi, a reçu une délégation des manifestants et leur a promis d’invoquer les pouvoirs spéciaux que la Constitution indienne confère au gouvernement pour régler les questions par ordonnances, sans passer par le Parlement.

Dans la mesure où les prochaines élections nationales sont prévues pour le mois de mai, les militants dalits restent très vigilants et ont promis de réagir par la voie des urnes si leurs demandes ne seront pas entendues d’ici là.

Share/Bookmark