UNICEF: les filles dalits plus exclues de l’enseignement primaire en Inde

Feb 14 2014

UNICEF: les filles dalits plus exclues de l’enseignement primaire en Inde


710b6cb094Un rapport publié par l’UNICEF et l’UNESCO sur les enfants non scolarisés en Inde souligne que les filles dalits ont le taux d’exclusion de l’école primaire le plus élevé en Inde. Le rapport constate également que la moitié des enfants dalits en âge préscolaire ne sont pas scolarisés.

Le rapport cite des facteurs aggravants tels que les inégalités sociales enracinées et la pauvreté chez les dalits ou castes répertoriées, contribuant à des taux plus élevés d’exclusion. Le rapport indique également que « l’humiliation, le harcèlement et l’abus par des enseignants de castes supérieures envers les enfants dalits sapent leur motivation à rester à l’école.”

Le travail des enfants est considéré comme un autre obstacle clé empêchant les enfants de fréquenter l’école. Le rapport poursuit : « Selon l’OIT, l’Inde a le plus grand nombre d’enfants au travail dans le monde … La plupart de ces enfants appartiennent aux communautés les plus pauvres et les plus marginalisées, y compris les castes et tribus répertoriées. »

Un autre facteur de dissuasion identifié dans le rapport est que la discrimination sur le marché du travail réduit les aspirations des dalits au marché du travail et par conséquent les avantages perçus de fréquenter l’école.

Le rapport s’inscrit dans une initiative mondiale de l’UNICEF / UNESCO sur enfants non scolarisés et attire l’attention sur la nécessité de prendre en considération les inégalités sociales liées à la caste, pour inclure les enfants exclus.

Source: IDSN

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