PAKISTAN : Mobilisation de dalits à la veille d’élections

Mar 29 2013

PAKISTAN : Mobilisation de dalits à la veille d’élections


Dans une ville du Pakistan, Hyderabad, dans la province du Sind, qui compte une population à peine supérieure à celle de Bruxelles et n’est pas à confondre avec la ville du même nom en Inde, s’est tenue une importante réunion en cette fin du mois de mars 2013 .

Bien sûr, dans le contexte du Pakistan d’aujourd’hui, une réunion de représentants de castes répertoriées (dalits) était obligée de modérer ses revendications.

Et pourtant, et cela mérite d’être souligné, Zulfiqar SHAH, secrétaire général du réseau de solidarité dalit du Pakistan (PDSN), s’est exprimé très clairement. Il a dénoncé l’augmentation de la discrimination à l’égard de toutes les communautés marginalisées, particulièrement les dalits, surtout dans la province du Sind. Il a ajouté que le nombre de dalits dans la seule province du Sind se comptait en millions de personnes, contrairement à ce que les statistiques officielles avaient publié.

Les autres intervenants au cours de cette réunion ont insisté sur le fait que les dalits sont marginalisés, victimes de discrimination et extrêmement pauvres. Ils ont aussi réclamé une meilleure représentation des minorités défavorisées tant dans les partis politiques que dans les assemblées du pays.

A la veille d’élections au Pakistan, les partis politiques sont donc instamment priés de mettre en pratique leurs programmes d’égalité pour tous les citoyens ainsi que leurs prétentions d’être les représentants des communautés marginalisées, à commencer par les dalits.

A ce sujet, le message des représentants dalits peut se résumer en ces termes : « le monde a changé et ceux qui, au Pakistan, aspirent à former un nouveau gouvernement doivent impérativement être accompagnés par toutes les communautés et sections de la société pakistanaise. Une nation digne de respect est à ce prix. »

(Source : Pakistan Dalit Solidarity Network (PDSN) : Scheduled castes determine to vote for pro-dalit political parties, March 27, 2013)

Share/Bookmark