SRI LANKA : La discrimination de caste étouffe le progrès

Feb 12 2013

SRI LANKA : La discrimination de caste étouffe le progrès


Les talents et compétences des citoyens sri lankais sont limités par la discrimination de caste, a déclaré Dullas Alahapperuma, ministre de la jeunesse et du développement des aptitudes techniques. Participant aux célébrations du 50ème anniversaire du Collège technique Don Bosco, le 5 février 2013, le ministre a publiquement reconnu que la plupart des emplois requérant des compétences techniques avaient été et sont toujours réservés à des personnes appartenant aux castes privilégiées.
« Avec de telles barrières, nous ne pouvons susciter la moindre avancée dans le secteur du développement des aptitudes techniques et autres spécialisations. La discrimination de caste empêche le progrès » a dit le ministre. « Le système de caste fut dénoncé par l’Europe au cours du 18ème siècle. Ici, la plupart des gens ont peur d’en parler en public. Mais, en tant que ministre du développement des aptitudes techniques, je n’ai aucune crainte d’en parler ouvertement » a ajouté le ministre.
Il dit aussi que Sri Lanka avait dû faire face, au cours des trois dernières décennies, à trois soulèvements orchestrés et menés par des jeunes. Un de ces soulèvements a trouvé sa source au nord du pays, les deux autres ont eu pour théâtre le sud du Sri Lanka. « Notre incapacité à comprendre les problèmes et difficultés auxquels devaient faire face les jeunes de notre pays a déclenché ces insurrections » a-t-il encore souligné. Sans revenir sans cesse sur le passé, le ministre a déjà pris des mesures concrètes pour relever le statut des jeunes, victimes de discrimination de caste, en vue d’améliorer la vie du pays.
En conclusion, le ministre Dullas Alahapperuma s’est exprimé en ces termes : « Notre gouvernement a déjà approuvé l’établissement de 25 collèges universitaires de formation technique dans toute l’île. Cinq d’entre eux seront financés avec le soutien du secteur privé. C’est le cas du Collège technique Don Bosco. »

Source : article d’Ishara Mudugamuwa : « Caste discrimination stifles progress » in Daily News (Sri Lanka’s national newspaper since 1918), 8 février 2013.

Share/Bookmark