PAKISTAN : Les femmes dalits n’y jouissent pas des droits à la dignité et au respect

Feb 04 2013

PAKISTAN : Les femmes dalits n’y jouissent pas des droits à la dignité et au respect


Un rapport intitulé « Les femmes des castes répertoriées (dalits) au Pakistan sont privées d’une vie dans la dignité et le respect » a été préparé par le Réseau de solidarité dalit au Pakistan en collaboration avec le Réseau international de solidarité dalit (ISDN). Ce rapport doit bientôt être examiné par le Comité pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CESDAW), probablement le 12 février 2013 à Genève.
Au Pakistan, les dalits (connus comme castes répertoriées) sont victimes de diverses formes de discrimination dans un pays qui compte 180 millions d’habitants. Ces dalits, hindous et chrétiens, déjà considérés comme une minorité religieuse dans une société islamique, sont en outre connus comme ‘intouchables’ par la majorité musulmane mais aussi par leurs propres communautés.
La situation des femmes dalits est encore plus grave du fait qu’elles doivent faire face à une discrimination de caste et aussi de genre. Elles sont extrêmement vulnérables à l’exclusion sociale et sont souvent soumises à une discrimination traumatisante et même à des attaques physiques.
Abus sexuels et prises en otages sont parmi les problèmes majeurs auxquels doivent faire face les femmes et jeunes filles dalits au Pakistan.
Même si la Constitution du Pakistan interdit toute discrimination de caste, les divers gouvernements qui se sont succédé ces dernières décennies n’ont pris aucune action probante ou seulement de très faibles mesures pour éliminer la discrimination de caste.
En réalité, au cours des dernières années, la situation des dalits et autres minorités religieuses s’est sensiblement détériorée au Pakistan. Malgré cela, les auteurs du rapport cité espèrent que l’examen du CESDAW pourra susciter des actions gouvernementales spécifiques susceptibles d’améliorer le sort dramatique réservé aux femmes et jeunes filles dalits.

(Sources : divers articles d’ISDN)

Share/Bookmark