INDE : Les dalits, intention prioritaire de la semaine de prières des Eglises chrétiennes (18-25/01/2013)

Jan 29 2013

INDE : Les dalits, intention prioritaire de la semaine de prières des Eglises chrétiennes (18-25/01/2013)


Alors que les chrétiens du monde se sont engagés dans la prière au cours de la semaine de l’unité, du 18 au 25 janvier 2013, leurs pensées sont allées prioritairement aux dalits de l’Inde. Ces millions de personnes qui partagent la foi chrétienne mais restent néanmoins les victimes d’une discrimination de caste.

Le thème de la « Semaine de prières pour l’unité chrétienne » qui vient de se clôturer ce 25 janvier 2013, a mis en lumière la lutte continue pour la dignité humaine de la population dalit de l’Inde.

Les documents publiés pour cette semaine de prières par le Conseil Oecuménique des Eglises et le Vatican ne cachent pas que la discrimination de caste est un problème sérieux au sein des communautés chrétiennes en Inde. On estime généralement que 80% des chrétiens de l’Inde – ou environ 24 millions de personnes – sont d’origine dalit.

La division des chrétiens en Inde au sein des Eglises et entre elles est encore accentuée par le système des castes. Ce système, comme l’apartheid, le racisme et le nationalisme, soulève de sérieux défis à l’unité des chrétiens en Inde, notent les divers documents.

La situation de la communauté dalit en Inde est comparée à la situation qui « s’imposait au peuple de Dieu au temps de Michée », un prophète de l’Ancien Testament. Ce dernier critiqua très sévèrement les détenteurs d’une autorité politique ou religieuse qui ont abusé de leur pouvoir pour exploiter les pauvres.

(Source : IDSN NEWS, 18.01.2013)

Share/Bookmark