BANGLADESH : Plusieurs organisations dalits lancent une vaste campagne

Jan 02 2013

BANGLADESH : Plusieurs organisations dalits lancent une vaste campagne


Le 5 décembre 2012, journée mondiale des droits humains et anniversaire de la mort du Dr. B.R. Ambedkar, père de la constitution de l’Inde et défenseur des droits des dalits, plusieurs organisations dalits du Bangladesh ont lancé une vaste campagne pour le respect de la dignité des dalits. Cette campagne fut lancée lors d’une conférence de presse organisée, à Dhaka, par Parittran, une organisation non gouvernementale bangladaise, assistée de plusieurs autres organisations.

Plusieurs personnalités ont pris la parole pendant cette conférence de presse et, parmi eux, le Prof. Dr. Syed Anwar Hussain, ancien président du département d’histoire de l’Université de Dhaka. Ce dernier a déclaré qu’il était absolument essentiel de respecter les droits des dalits si l’on souhaitait l’établissement d’un Etat démocratique au Bangladesh.

Pendant cette même conférence de presse, des responsables dalits de diverses organisations ont interpellé le gouvernement pour qu’il prenne sans tarder les mesures nécessaires à l’introduction de quotas spécifiques à la scolarisation des enfants dalits afin de leur assurer plus tard l’accès à des emplois décemment rémunérés et mettre ainsi progressivement fin à la discrimination dont tant de dalits souffrent encore au Bangladesh aujourd’hui.

Au cours de cette campagne d’une durée d’un mois, de nombreuses activités sont programmées, notamment à Khulna et à Chittagong : séminaires, conférences de presse, rassemblements, manifestations, distributions de bourses d’études etc. Pendant cette même période, les organisations de dalits veilleront à renforcer leurs liens d’unité et de collaboration et aussi à largement distribuer le document en dix points rédigé dans le but de défendre les droits des dalits.

Cette initiative des dalits bangladais a été bien reçue et vivement encouragée par plusieurs mouvements de dalits en Inde. Ces derniers ont même émis l’espoir que le Réseau dalit d’Asie du Sud puisse rapidement se réunir et lancer une campagne similaire à l’échelle des pays d’Asie du Sud.

(Sources : courriels de Milan Das, directeur exécutif de Parittran ; )

Share/Bookmark