Un important rassemblement de dalits et d’aborigènes à Delhi (Inde) le 23 novembre 2012

Dec 05 2012

Un important rassemblement de dalits et d’aborigènes à Delhi (Inde) le 23 novembre 2012


Introduction : La ‘campagne nationale pour la défense des droits humains des dalits’ a créé, en 2009, un ‘mouvement national dalit pour la justice’ en vue d’appuyer plus efficacement la « Coalition nationale pour la mise en pratique de la loi de prévention d’atrocités subies par les dalits et les aborigènes » en Inde.

Cette coalition comprend plus de 200 organisations de la société civile, actives dans 18 Etats de l’Union indienne. Elle est à l’origine du grand rassemblement du 23 novembre dernier qui demandait au gouvernement de l’Inde de prêter l’oreille aux revendications de dizaines de milliers de dalits et d’aborigènes. Ces requêtes portaient très concrètement sur des propositions de nouvelles politiques et aussi sur des amendements aux lois en question pour les rendre plus effectives dans leur application.

Conscient que la fin de l’intouchabilité, l’arrêt des atrocités commises sur des dalits et l’annulation du système des castes ne pourraient aboutir dans le sous-continent indien sans un soutien fort des autres parties du monde, le responsable du « Réseau international de solidarité avec les dalits (IDSN) » avait sollicité la présence de nombreux membres d’ONG occidentales.

Le Ministre de justice sociale du gouvernement indien a pris la parole pendant ce rassemblement pour communiquer que la loi pour la prévention d’atrocités devait impérativement et sans délai être amendée pour empêcher tout relâchement dans son application. Les amendements envisagés ont déjà atteint les derniers stades de leur formulation. Ils pourraient donc être promulgués officiellement au début de l’année prochaine.

(Sources : divers courriels envoyés par le « Réseau international de solidarité avec les dalits »

Share/Bookmark