Recension succincte d’un ouvrage récent sur l’exclusion et la subordination des dalits en Inde

Dec 05 2012

Recension succincte d’un ouvrage récent sur l’exclusion et la subordination des dalits en Inde


D’abord un mot sur l’auteur : Rabindra Kumar est professeur associé de sociologie à l’ Ecole des sciences sociales de l’Université nationale Indira Gandhi, à Delhi. Auparavant ce professeur était directeur du « Centre d’études Ambedkar ». Il est aussi l’auteur de divers ouvrages qui ont pour sujet : la société indienne, le développement social, les études dalits, l’exclusion sociale …

L’ouvrage de R. Kumar est intitulé en anglais « Dalit exclusion and subordination ». Il tente d’explorer la marche des dalits s’efforçant de former une catégorie sociale, économique et politique
en examinant aussi l’arrière-plan historique qui a permis une telle évolution et la position des dalits dans la société indienne d’aujourd’hui.

L’auteur argumente que malgré les efforts déployés par l’Etat en vue d’améliorer le sort des dalits, une situation effroyable de discrimination, d’exploitation et d’atrocités continue d’exister sur la base d’une subordination rituelle traditionnelle.

L’ « intouchabilité » a de profondes racines dans la société indienne. Si elle est devenue une manière habituelle de penser dans les villes, il n’en va de même dans les zones rurales où elle est beaucoup plus visible et tangible et où un simple contact physique entre dalit et non-dalit est interdit dans la pratique. En outre cette ‘intouchabilité’ s’est transmise de génération en génération par des processus de socialisation au point que les dalits ont continué et continuent à souffrir d’innombrables formes de discrimination, d’exploitation et même d’exclusion socio-économique.

Source : Umakant , 19 novembre 2012

(Référence : )

Share/Bookmark