Destruction de centaines d’habitations de dalits dans le district de Dharmapuri, Tamil Nadu, Inde

Dec 05 2012

Destruction de centaines d’habitations de dalits dans le district de Dharmapuri, Tamil Nadu, Inde


Le 7 novembre 2012, au moins 2000 citoyens non-dalits ont pris pour cible, dans une attaque soigneusement préparée, trois villages dalits dans le district de Dharmapuri. Cette horde de ‘Vanniyars’, membres d’une caste dite ‘arriérée’ (backward), qui se considèrent toutefois comme supérieurs aux dalits, ont brulé des centaines d’habitations après les avoir préalablement pillées.

La cause de cette mise à sac serait à trouver dans le suicide d’un homme ‘vanniyar” dont la fille aurait épousé un jeune dalit. Avant l’attaque, le jeune couple avait demandé la protection des autorités locales. De fait, 300 policiers avaient été mobilisés pour garder le village de Natham où résidait le couple. Ces policiers furent incapables ou réticents à intervenir pour empêcher les malfrats d’attaquer Natham ainsi que deux autres villages. Suite à cet acte concerté de violence, 1500 dalits ont perdu leur habitat et leurs biens. Pour sauver leur vie, ils se sont réfugiés dans des villages voisins.

Les autorités locales rapportent que 90 malfrats ont été arrêtés et que les familles des victimes ont reçu une compensation ainsi qu’un logement provisoire.

Henri Tiphagne, directeur général de l’organisation de droits humains « People’s Watch » s’est rendu sur les lieux, dans le district de Dharmapuri, au lendemain de l’attaque pour se rendre compte de la situation et aussi pour fournir une aide immédiate aux enfants victimes. Il s’est exprimé de la sorte : « C’est le plus choquant des actes d’atrocité de caste dont j’ai pu être témoin au cours de ma vie, jusqu’à présent, en termes de violences suscitées par un incident – un mariage inter-caste – et qui ont été perpétrées avec la pleine connaissance et sous la protection de la police pour entrainer la destruction totale de 430 habitations. »

D’après un message reçu du ‘Réseau international de solidarité avec les dalits’

Share/Bookmark